Le contraire de Un est un projet menée par Lisa Da Boit et José Galindo et a pour objectif la création d’une performance de danse/théâtre dans l’espace public avec des amateurs et des habitants du quartier. C’est un acte poétique dans l’espace urbain qui, depuis la crise du Covid-19, se retrouve restreint, contrôlé et investi d’un sentiment de peur et d’insécurité.
Le point de départ est le banc public : lieu de repos et de rencontres. C’est un lieu physique qui accueille la solitude, qui rapproche ou rejette, qui peut se faire point de repère, maison pour certains, qui peut être l’occasion de nouer des dialogues inattendues dans nos villes silencieuses.
Notre réflexion a frayée son chemin pendant les mois d’isolement, en se baladant dans les parcs ou dans les petits squares des quartiers. Les bancs étaient devenus inaccessibles, transformés en lieux de risques et de périls ; l’accès interdit à l’aide de rubalises.
Nous constations que ces espaces de repos et de rencontre perdaient leur importance vitale pour la population plus marginale : les adolescents qui cherchent à se poser, à trouver un endroit intime en dehors de leur espace de vie, les sans-abri qui n’ont tout simplement pas d’espace privé, les drogués, les alcooliques, les femmes seules à charge d’enfants.
Notre imaginaire prenait forme et naissait le désir de faire d’un banc, un lieu de création théâtrale, d’ouvrir avec les bancs la possibilité d’imaginer, de dessiner un paysage urbain accueillant.
Première :
Du 22 au 27 juin in situ autour du Merlo et Melkriek à Uccle.
Le 26 et 27 juin à la Roseraie dans le cadre du festival Esprit de famille.
Le projet est réalisé en partenariat avec La Roseraie en collaborations avec les Projet de Cohésion Social de Merlo et Melkriek et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de l’appel à projet « Un futur pour la culture ».