RÉSIDENCES D’ARTISTES DANS LES ÉCOLES

La rencontre et le travail avec des artistes professionnels permet de sensibiliser les enfants à la dimension artistique. Le travail en atelier mené par les artistes leur permettra ensuite d’expérimenter le travail de la scène par le théâtre et la danse.

Nous commençons par capturer l’attention des enfants et stimuler leur envie à participer à l’expérience artistique. Nous voulons les amener à s’engager directement dans une communication non-verbale. Nous croyons qu’ au travers d’ une pratique artistique concrète les enfants peuvent apprendre à se mettre en jeu, à se confronter à l’autre, à “sentir” leur peurs et leur forces. Nous croyons à la force de la poésie et à la force du langage du corps qui n’a pas de barrières linguistiques. Le corps est notre premier outil de communication ; il nous oblige à établir des relations, à nous faire « sentir », à nous accepter.

 

L’atelier débute avec des jeux théâtrales qui donnent la force aux participants et le courage d’essayer sans jugement et de manière espiègle. Les jeux servent non pas seulement à amuser les enfants mais à renforcer à travers la pratique, les fondements de notre recherche artistique : le contrôle du corps, le focus, le travail en groupe et avec un partenaire, la créativité, la spontanéité, la communication non-verbale, la con ance et le respect.

La capacité à se laisser aller à ces principes et à s’ améliorer dans ces qualités, permettra aux enfants d’ explorer leur monde imaginaire, de faire surgir leur désirs plus profonds et de surpasser les limites du monde quotidien et réel.

L’objectif est de leur donner la force et l’autonomie pour être créatifs et imposer leur voix creative.

Durée : à dé nir avec les structures et/ou écoles.

Attrape le vent (2017/2018)

La vie secrète des objets (2018/2019)

La pluie dans mes poches (2019/2020)